Comment coudre un calendrier de l’Avent ?

Plusieurs familles ont pour traditions, en attendant la fête de Noël durant le mois de décembre, d’acheter des calendriers de l’Avent pour leurs enfants. Ceci dit, les calendriers de Noël ne sont pas exclusivement faits pour les enfants, un adulte peut aussi avoir le sien. Et maintenant, Noël approche à grands pas et vous avez envie de vous faire plaisir pour les fêtes. Cependant, côté budget, vous devez respecter quelques limites. Ne vous inquiétez pas pour cela, car des alternatives, il y en a beaucoup. Par exemple, vous pouvez coudre votre calendrier de l’Avent vous-même. Un des avantages a opter pour cette solution étant que vous pouvez personnaliser vous-même votre calendrier et le rendre à votre goût.

Les matériels nécessaires pour votre calendrier

Premièrement, il faudra du tissu. Choisissez un tissu en lin pour un rendu plus joli. Ensuite, les pour les autres petits accessoires : il vous faudra un kit pour œillet métallique, un fil de coton de couleur blanche et un ruban doré. Et pour la découpe que l’on va faire sur le lin, opter pour un tissu de Noël. Cependant, vous pouvez tout à fait choisir un tissu de couleur rouge pour suggérer les tons de Noël et pour une belle rendue sur le lin. Et pour le traçage des numéros sur le tissu, vous allez avoir besoin d’un feutre textile. La couleur du feutre va dépendre du tissu que vous allez choisir. Choisissez une couleur qui va bien ressortir sur les tissus que vous avez choisis.

Faire prendre vie à votre calendrier de l’Avent

Avec tous les matériaux complets, vous pouvez maintenant vous lancer dans le traçage et le découpe. Ne vous tracassez pas, même si vous n’avez pas les compétences d’un grand couturier vous allez vous en sortir facilement. La base de la couture, c’est-à-dire faire des ourlets c’est ce qu’il faut savoir maîtriser. Le tout se fera par une machine à coudre. Premièrement, vous allez devoir découper le tissu qui servira de fond pour vos petites poches. La dimension va dépendre de ce que vous avez en main et surtout de la taille à laquelle vous voulez vos poches. Et enfin, découpez vos vingt-quatre poches pour pouvoir les coudre par la suite. L’œillet sera fixé à la fin lorsque le calendrier sera terminé.

L’assemblage du calendrier de l’Avent

Puisque les poches et le fond du calendrier est maintenant fin prêt. Il va alors coudre les poches par-dessus. Pour une bonne rendue, choisissez de mettre les petits quatre par quatre sur une ligne. Si vous voulez personnaliser votre calendrier avec d’autres accessoires, comme un petit nœud ou des paillettes, allez-y ! C’est d’ailleurs l’objet de coudre calendrier de l’Avent, soi-même ; pour avoir une entière satisfaction. Les poches en place, avec l’aide de votre feutre textile, écrivez maintenant les numéros des jours sur chaque poche. Et pour vraiment finaliser, placez l’œillet sur la tête de votre calendrier et fixez-le avec votre marteau. Votre calendrier est maintenant prêt à être accroché et rempli de chocolat.

Comment créer le patron d’une robe de soirée à partir d’un t-shirt ?
Comment customiser une boîte à couture avec du tissu ?