Quel tissu liberty choisir ?

tissu liberty

J

Le tissu liberty est connu dans le monde du textile pour ses motifs fleuris et imprimés. Il se décline en une large palette de couleurs (sobres, vives, pastel…) et de matériaux (coton, mousseline…). Voulez-vous réaliser de belles créations en utilisant ce type de tissu ? Découvrez comment choisir le tissu liberty adapté à vos besoins.

Qu’est-ce que le tissu liberty ?

Le tissu liberty est une création d’Arthur Lasemby Liberty. Il se distingue par ses motifs floraux et imprimés uniques inspirés des cultures asiatiques. Alliant authenticité et qualité, ce type de tissu est apprécié dans le monde du textile. Il permet de confectionner de jolies créations à motif.

L’histoire du tissu liberty commence en 1875 quand Arthur Lasemby Liberty a ouvert un magasin de tissus à Londres. En s’inspirant de ses voyages en Asie, il a créé des motifs floraux miniatures, des imprimés abstraits et des Paisley qui ont fait la renommée de la marque. Les « Liberty Prints » lui ont permis de créer les tissus liberty, des tissus à motif unique.

Pour vos créations, vous avez le choix entre les tissus liberty à motif floral, botanique, Ikat, Paisley, animalier, saisonnier ou fantaisie. Ils existent également en une large gamme de couleurs entre les teintes pastel et vives. Il vous est aussi possible de choisir entre du tissu liberty en coton Tana Lawn, en élasthanne, en soie, en mousseline ou en lin.

Comment choisir un tissu liberty ?

Indémodable, le tissu liberty est très utilisé dans le secteur du textile depuis 1875. Au début, il a été surtout utilisé pour la confection de tissu d’ameublement. Au fil des années, il a séduit de grands couturiers et créateurs de mode souhaitant façonner différents types de vêtements. Pour sa qualité, son toucher doux et sa légèreté, la variante la plus appréciée était le tissu liberty en coton Tana Lawn.

Le choix du tissu liberty dépend surtout de son utilisation. Il faut souvent choisir des tissus différents pour créer des vêtements ou des tissus d’ameublement. Pour la confection d’articles d’habillement (chemise, jupe, pantalon, tailleur, top, veste…), optez pour un tissu liberty confortable et agréable au toucher comme le tissu en coton, en soie, en mousseline ou en lin. Afin de confectionner des tissus d’ameublement, comme une nappe de table, préférez les tissus faciles à nettoyer et résistants.

Le tissu liberty se choisit également en fonction de vos goûts et de vos créations. Selon vos inspirations et le rendu final escompté, vous pouvez choisir entre les palettes de motifs et de couleurs disponibles sur le marché. Pour confectionner des articles vestimentaires aux couleurs de l’été, par exemple, les tissus liberty à imprimé floral ou animalier sont tout indiqués. Il est aussi possible d’associer plusieurs teintes et motifs pour créer un article unique.

Afin de bien choisir votre tissu liberty, il vous faut aussi prendre en compte d’autres critères comme la qualité et le prix des tissus au mètre.

Où acheter du tissu liberty ?

Le tissu liberty est disponible dans presque tous les magasins de vente de tissus. Vous pourrez avoir besoin de parcourir plusieurs boutiques pour trouver les modèles que vous cherchez. Cette solution peut prendre du temps, mais vous permettra de voir par vous-même la qualité du tissu.

Sinon, vous pouvez acheter du tissu liberty en ligne sur les sites spécialisés dans la vente de tissus sur internet. De cette manière, vous n’aurez pas à vous déplacer. Il suffit de parcourir différentes boutiques en ligne pour trouver l’étoffe dont vous avez besoin pour vos créations. Avant de passer à l’achat, il est conseillé de lire la fiche descriptive du produit et de comparer les prix.

Comment choisir un kit de canevas ?
Couture : comment poser une pression ?