creacouture

Comment créer le patron d’une robe de soirée à partir d’un t-shirt ?

Quand viennent les grands évènements, la plupart des femmes veulent se sentir belles. De ce fait, elles n’hésiteront pas à dépenser une fortune pour trouver les habits qu’il leur plaît. Certaines d’entre elles ne veulent pas dépenser une grosse somme d’argent pour aller visiter une à une les boutiques et acheter une robe qui pourrait leur plaire. Toutefois, il existe une solution toute simple pour celles qui veulent se démarquer sans avoir trop dépensé trop d’argent : opter pour la confection ou faire coudre sa propre robe de soirée pour qu’elle soit plus originale, mais non onéreuse. Pour minimiser davantage les dépenses, il est également possible d’adopter la méthode minimaliste : utiliser un t-shirt pour servir de patron.

Que faut-il utiliser comme t-shirt ?

Pour le type de t-shirt, c’est comme vous voulez. Mais il doit être de la même taille que la robe à coudre. Vous n’avez pas trop à vous préoccuper de l’état du t-shirt, en effet, car même un t-shirt usé fera bien l’affaire ; mais si vous n’avez pas un t-shirt usé, utiliser juste ce que vous avez dans votre armoire. Souvenez-vous bien que c’est à partir de ce haut que vous allez réaliser le patron de votre robe de soirée alors il faut choisir un t-shirt de votre taille et non un petit ou un large, mais dans la taille moyenne.

Commencez à réaliser le patron

Vous allez à présent réaliser le patron. Posez le t-shirt au-dessus du tissu pour la confection de la robe. Commencer par plier le t-shirt en deux, il faut aligner les côtés et les lignes des épaules. Il est préférable de plier le t-shirt sur le dos, car c’est la partie du col la plus haute qu’il faut utiliser. Maintenant, prenez une craie pour tracer la coupe de votre robe. Commencez par l’encolure pour définir le col de la robe, ensuite, si vous voulez une robe avec des manches, continuer à tracer une manche vers le bas. Par contre si vous pensez à une robe sans manche, vous pouvez tracer seulement jusqu’au bout de la ligne des épaules. Après les manches, la longueur. Définissez la longueur de votre robe de soirée, en suivant le côté du t-shirt, à vous de choisir entre une robe midi ou une maxi. Voilà le patron est réalisé, vous pouvez à présent passer à la coupe.

Pourquoi utiliser un t-shirt ?

L’utilisation d’un t-shirt en tant que patron d’une robe est autant efficace que l’utilisation d’un papier ou tissu à patron. Souvent, il faut d’abord acheter le papier et de le découper avant de l’utiliser. Pour éviter tout ce travail, ne prenez un t-shirt usé ou neuf, nul besoin de le découper, mettez-vous au travail pour la confection de votre robe de soirée.

Quitter la version mobile