creacouture

Je veux coudre une robe, comment faire ?

Coudre une robe est une activité à la portée de tout le monde. C’est en effet bien plus simple que ce que l’on pense, et ce, même avec seulement quelques notions en couture. Pour réussir à vous confectionner une belle robe pour compléter votre dressing, suivez simplement ces quelques conseils.

Coudre une robe : pour quelle occasion ?

La robe est l’une des pièces basiques du dressing féminin. On en porte pour toutes les occasions, que ce soit à la maison, au travail, lors d’une virée entre amies ou bien durant les fêtes. Pour ne pas vous retrouver avec le même modèle à chaque fois lorsque vous êtes invitée quelque part, pourquoi ne pas vous mettre à la couture ?  Coudre une robe soi-même n’est en effet pas une tâche difficile. On peut facilement trouver en ligne toutes sortes de tutoriels montrant les différentes étapes à suivre pour créer une robe magnifique. Le tout est de choisir les modèles qui sauront mettre en valeur votre silhouette.

De quoi a-t-on besoin pour faire une robe ?

Pour réaliser vous-même les robes de vos rêves, vous aurez à faire quelques emplettes dans les magasins de tissu et les merceries. Pour évaluer la qualité des tissus que vous utiliserez, rendez-vous directement dans les boutiques physiques. Par contre, si vous n’avez pas le temps pour cela, vous pourrez toujours commander vos accessoires de couture directement en ligne. En plus des tissus, vous aurez besoin de quelques fournitures, comme les fils, les fermetures, les boutons, etc. Ces derniers devront se marier à la couleur de votre robe. Et bien évidemment, pour faire votre robe, vous devrez aussi dénicher le patron correspondant. Entre les robes droites, évasées, à volants, à dentelles, avec ou sans emmanchures, courtes ou longues, vous avez l’embarras du choix.

Coudre une robe : comment s’y prendre ?

Grâce au patron de couture, la confection d’une robe ou de n’importe quel autre vêtement n’a jamais été aussi simple.  Il vous évite d’ailleurs d’avoir à dessiner votre robe, ce qui rendrait la couture encore plus difficile. Vous avez repéré un modèle en particulier sur les podiums ou bien porté par une célébrité ? Faites une petite recherche pour dénicher le patron correspondant. En ligne, vous pourrez accéder à une multitude de patrons gratuits ou payants, selon vos besoins.

Une fois que vous aurez choisi votre patron, commencez par définir le tissu approprié pour votre robe en fonction du rendu que vous souhaitez et de la saison. Prenez vos mesures et basez-vous sur ces dernières pour découper le tissu en suivant le patron.  N’oubliez jamais de compter un centimètre supplémentaire sur les bords pour la couture.  Soyez particulièrement vigilant lorsque vous cousez pour ne pas avoir à recoudre les points à plusieurs reprises. Prêtez également une attention particulière aux finitions de votre nouvelle robe.

Quitter la version mobile